Cette bannière animée est Un Cadeau de mon Ami Le Glaude. Merci !

jeudi 22 mars 2007

Calme, La méditation en mouvement.



Calme comme une montagne
Mouvant comme une rivière

Inspirer, expirer, c'est bon de vider et de remplir ses poumons d'air ! Mais çà ne suffit pas !
Je fais du Taï Chi.
Laisser passer l'air librement dans son corps sans le brusquer, ce n'est pas de la gym tonic !
Imaginez-vous pendant 1 H durant en mouvement à raconter l'enfant, l'adulte et le vieillard !
Des gestes précis, tous ensemble, à suivre le Maître, en silence, en douceur ... en lenteur ... équilibre, constance, concentration, lâcher prise, ...
"Secouer l'eau, le coq d'or, crinière du cheval, cueillir le lotus, attraper la queue de l'oiseau, moustache du tigre, le singe recule, l'ours blanc s'avance, la grue blanche déploie son aile ..."
A chaque mouvement un symbole, qui raconte la vie d'un enfant qui devient adulte et fini en vieillard.
il faut des années de pratique ... et de patience ... pour faire tous ces mouvements, pour raconter cette histoire en mouvement ... perpétuels ...
J'étais ... je suis ... je deviens ... je disparais ...
Mon Maître de Taï chi est un petit jeune qui est aussi un grand du kung fu !
Les mouvements du Taï Chi se confondent dans le Kung Fu, sauf que pour l'un le geste est lent et raconte et pour l'autre c'est le combat, plus que rapide !
La philosophie ? la méditation en mouvement!
... Secouer l'eau,le coq d'or, crinière du cheval, cueillir le lotus, attraper la queue de l'oiseau, moustache du tigre, le singe recule, l'ours blanc s'avance, la grue blanche déploie son aile ...

Tai Ji Quan signifie : la boxe du faîte suprême. L'invention du Tai Ji Quan est attribuée à Zhang Sanfeng (12-13ème), moine taoïste du Mont Wudang, situé au nord-ouest de la Chine. Cette technique serait née de l'observation d' un combat entre un oiseau et un serpent. Cette lutte à l'issue de laquelle il aurait constaté la supériorité de la souplesse sur la rigidité‚ lui aurait fait découvrir l'importance de l'alternance du Yin et du Yang et l'efficacité des mouvements circulaires.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien de tel que ces pratiques !
Zen il faut rester afin de maitriser.. Ce sera ma phrase du jour Rima !

Anonyme a dit…

Bonjour du jour, bonsoir du soir... je passe et je découvre le Taï Chi... voilà une chose que je ferais surement quand je serai guérie et quand la faculté m'autorisera autre chose que du repos... Ca doit être super agréable de prendre son temps, de respirer doucement... Bonne soirée et à bientôt