Cette bannière animée est Un Cadeau de mon Ami Le Glaude. Merci !

lundi 30 avril 2007

convalaria majalis



Accrochez-vous, on explique scientifiquement :
La plante contient une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (PARDON ?) : la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside sont les plus importants (AHHHH JE COMPRENDS MIEUX !). Ces hétérosides cardiotoxiques ont une action sur le système cardiovasculaire analogue à celle des hétérosides de la digitale (JE CONNAIS BIEN LEURS COUSINS !). Le muguet a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour le traitement de maladies cardiaques (ATCHOUM !). Cependant la marge entre une dose efficace et une dose toxique est étroite et le passage des substances actives de l'intestin dans le sang est aléatoire (TOUJOURS SE MEFIER DES PASSAGES A NIVEAU !). Pour ces raisons, l'usage du muguet comme plante médicinale est dangereux et doit être abandonné (OUF !). Les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée (QU'ILS Y RESTENT !). (Wikipédia)

Vendre du muguet le 1er mai :

Chaque 1er mai, parallèlement aux manifestations de la Fête de travail, les vendeurs de muguet fleurissent sur les trottoirs. Offrir du muguet est un usage dont les origines sont attribuées à Charles IX qui en aurait distribué aux courtisanes en gage de porte-bonheur et pour célébrer l'arrivée du printemps. Depuis 1936, le muguet offert le 1er mai s'achète essentiellement dans la rue.

La tolérance du 1er mai
Les autorités locales admettent une tolérance à titre exceptionnel concernant la vente du muguet le 1er mai par les particuliers, cette dernière étant apparentée à une tradition, mais sous certaines conditions ! Se renseigner auprès de sa mairie.

PLACE A LA POESIE SVP !

Petite fleur aux cent nom le muguet est appelé convalaria majalis par les scientifiques , ce qui signifie "lys de mai des vallées". ce terme nous renseigne sur sa floraison et son origines géographiques. En anglais le muguet est appelé "Lily of the valley ", c'est-à-dire "lys des vallée" tandis qu'en Europe de l'est la poésie l'emporte, s'inspirant de la forme (clochettes) et de la disposition (escalades) des fleurs on trouve ainsi des "larme de la vierges" , en référence aux délicates clochettes d'un blanc immaculé , des "marches du ciel" en souvenir d'une pratique religieuse ancienne(les moines auraient eu l'habitudes de décorer les autels de muguet , fleur modeste par excellence, considérant les clochettes comme les grains d'un chapelet permettant aux pénitents de gravir les marches du paradis), des "clochettes" (dans les pays d'Europe du nord, on raconte aux enfants que les nains, les elfes et les gnomes habitaient dans les clochettes du muguets, etc.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet !

Symbolique :

Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France et en Belgique. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement 13 fleurs portent bonheur.
D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur »
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.


"... Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un. ..."
Georges Brassens

"Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer pour s'aimer longtemps."
Francis Lemarque

"Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l'âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"
Maurice Carême

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou d u soir bonsoir, quel article super intéressant. Tout ça pour quelques jolies clochettes qui sentent tellement bon... J'adore ce parfum. Je t'en souhaite tout plein tout plein de clochettes du bonheur. Merci pour la jolie carte elle m'a beaucoup touchée.
Plein de bisous et bonne soirée

Anonyme a dit…

Hello !
Intéressantes ces informations sur le joli muguet qui sent bon !

J'en ai fait une salade pour le dîner hier soir et j'ai eu quelques palpitations ! Pffff ...