Cette bannière animée est Un Cadeau de mon Ami Le Glaude. Merci !

mardi 5 février 2008

Au revoir Jacques

Dire adieu à un être cher, c'est toujours très difficile.
Je reviens des funérailles de mon cousin Jacques, et mon cousin Jacques, c'était un sacré personnage !
Vigneron en Champagne, aimant sa terre et ses grappes de raisin plus que tout, marié à Simone qui était sa raison à raisonner, elle, restant à la maison et le laissant vivre, lui partant vers tous les continents pour faire connaitre son précieux breuvage et pourquoi pas, faire du Champagne à l'autre bout du monde ! Australie, Californie, ...
Non, pas une femme soumise, La Simone, mais respectueuse d'un homme hors du commun, reconnaissant qu'elle n'aimait pas les voyages et préférant rester à la maison à assurer le quotidien. Et lui, admiratif d'une femme si compréhensive. Ils se sont bien trouvé l'un et l'autre. Pas facile, sûrement, et pourtant, tu l'aimais ta Simone, et elle t'aimait.
Exceptionnels, l'un et l'autre. Des gens de la terre, de Toute la Terre !
Curieux de tout, mon Cousin, copain avec les Grands comme avec les Petits, faisant pousser des plantes exotiques dans son jardin glacé et crayeux de l'Est de la France, face à ses vignes, incompréhensible pour ses voisins qui ne plantaient que des géraniums et quelques vignes .... vierge, les autres fleurs refusant de pousser, chez toi, tout poussait !!!

Ah oui mon bon cousin, que de merveilleux souvenirs je garde de tes réceptions, ta générosité, toi, prêtant la main aux autres pour travailler la vigne avec tes machines qu'eux n'avaient pas, ta fantaisie avec tes chemises hawaïennes que tu portaient, rieur, en parcourant tes chemins de vignes, ton goût pour les nouvelles technologies, ton clope au bout des lèvres, et ta bouteille de t'champ offerte à tous ceux qui passaient te voir !
Tu étais un tout jeune grand-père, prêt à passer la main à tes filles, pour t'occuper de tes petits enfants, leur ouvrir tous les horizons que tu souhaitais encore parcourir, avec eux et désormais pour eux.
Et puis voilà, stop, ton coeur a dit stop, tu n'iras pas plus loin.
Je n'ai pas réfléchi 2 secondes, j'ai pris le train pour être avec toute la famille et tes amis,
et en ce jour de tes funérailles, j'ai vu beaucoup d'hommes et de femmes que je ne connais même pas qui passaient devant ton cercueil, dans l'église, des larmes dans les yeux, et puis on s'est tous retrouvé à la salle des fêtes, et on a bu du champagne, Ton Champagne, et on a rigolé.
Je retourne dans ma vie quotidienne avec la joie, grâce à toi.
Merci Cousin !
La terre sous les pieds, pour se tenir debout, et la terre au bout de l'horizon, pour grandir ....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma belle,
Décidemment j'apprends tous les jours en ce moment le départ de quelqu'un, avant la maman d'un ami, hier le papa d'un autre et aujourd'hui chez toi ton cousin.
Que te dire dans ces moments douloureux, que malheureusement je ne connais que trop bien. Je pense à toi et suis de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

c'est avec toute mon amitié que je t'offre ce joli bouquet !
J'ai pris soin de les arroser de beaucoup d'amour
alors prends soin de l'arroser tous les jours
et offre le a toutes tes ami(e)s
renvoie-le moi si j'en fait partie.

...............8...8 8888888...8......... .........
............8888.888 88888.8888.......... ....
...........88888.888 8888.888888......... ...
...........888888888 8888888888.......... ..
..............888888 8888888888.......... ....
..................88 888888888........... ........
.................... ..888888............ ............
.................... ....##.............. ..8................. .
.................... ....##.............. 8888................ ....
.................... ...##........8...888 8888...8............ .
.......#............ .##......8888.888888 88.8888........
......###.........## ......88888.8888888. 888888......
.....#####.....##... ....8888888888888888 888......
....######...##..... ......88888888888888 8..........
......######.##..... ..........8888888888 ...............
.........####.##.... ...#...........88888 ....................
...........#####.... ..###..........##... .................... .
..............###... #####.........##.... .......#............
................##.# ####..........##.... .....####.........
...............##.## ##.....#.....##..... .#######.......
..............##.### ......###..##....### #####.......
..............####.. .....####.##..###### ##..........
.............##..... .....#####.#..###### .......
.............##..... ....#####.#####..... ...................
.............##..... ......#######....... ...............
.............##..... ..........###....
CATHERINETTE